Migrer vers un serveur Trend Micro OfficeScan 11

, par Laurent Joëts

Ce document propose une méthode de migration du client d’antivirus du marché national [1].

Cette méthode peut être adaptée à d’autres cas. Elle peut notamment convenir pour le déploiement initial du client OfficeScan 11 sur de nouvelles machines.

Les prérequis sont :

  • (éventuellement) un ancien serveur d’antivirus Trend Micro OfficeScan 10.5 avec des clients installés tel que décrit dans cet article,
  • un nouveau serveur d’antivirus Trend Micro OfficeScan 11,
  • un réseau SambaEdu avec un serveur à jour, et des clients intégrés, disposant du client déployé par wpkg.

Préparation du paquet d’installation sur le serveur

Préparer le fichier MSI d’installation avec Trend Packager sur le nouveau serveur :

C:\Program Files (x86)\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Admin\Utility\ClientPackager\ClnPack.exe

Créer une installation MSI (dont le nom sera setuptrend11.msi) en tenant compte des paramètres d’installation du serveur. On pourra s’inspirer de ce document.

Copier le fichier setuptrend11.msi obtenu sur le serveur SambaEdu dans Y:\unattended\install\packages\trend\. Si la version 10.5 du client avait été déployée par wpkg, il devrait y avoir deux fichiers MSI. Une fois le déploiement de la nouvelle version terminé, l’ancien pourra être supprimé.

Éditer le xml de déploiement

Télécharger le fichier xml de déploiement, et l’éditer afin de définir quelques paramètres importants :

trend11.xml

Les paramètres à personnaliser dans le xml sont :

<variable name="Mdp105" value="********"/>
<variable name="NoPassword" value="-######"/>
<variable name="SilentUninstall" value="-###"/>
  • Le premier paramètre correspond au mot de passe de désinstallation du client en version 10.5. S’il cette version n’est pas déployée, la valeur peut rester telle quelle, ou vide.
  • Les deux autres paramètres permettent d’outrepasser la saisie du mot de passe de désinstallation du client en version 11 [2]. Pour des raisons de sécurité, ils ne sont pas diffusés sur cette page. Vous les trouverez sur le serveur, dans le fichier C:\Program Files (x86)\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Autopcc.cfg\AUTOPCC.ini, dans la section :
[PCCNT]
SilentUninstall=-###
NoPassword=-######

Télécharger le fichier wait_uninstall_trend11.bat (à décompresser) et le placer dans le même dossier que le fichier MSI : Y:\unattended\install\packages\trend\.

wait_uninstall_trend11.bat

Migration

Installer le xml modifié sur le serveur, en ignorant le contrôle md5.

L’identifiant du nouveau xml étant différent de celui proposé pour déployer la version 10.5, il est possible de procéder par parcs afin de vérifier que la migration se déroule bien. Dans l’interface de wpkg, on pourra donc :
- décocher OfficeScan pour un parc,
- cocher OfficeScan11 pour ce même parc,
- redémarrer les machines.

Remarque concernant les postes sous Windows XP®

La procédure est fonctionnelle pour les machines fonctionnant sous Windows XP®, Windows 7® 32bits et 64 bits. Cependant, sous Windows XP®, une fenêtre "fantôme" impossible à fermer peut apparaître. Laisser dans ce cas la machine fonctionner assez longtemps pour que wpkg termine son travail, puis effectuer un redémarrage.

Vous pouvez aussi vous affranchir de tout ce travail fastidieux en migrant vos postes sous GNU/Linux ;-)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)