Lenteurs connexions

, par Julien Delmas


Si vous rencontrez des lenteurs importantes de connexion des utilisateurs, cela est peut-être dû à la présence de nombreux fichiers dans le partage Netlogon du serveur, ou encore à la présence de gros fichiers sur les bureaux ou dans le menu démarrer des utilisateurs ou dans les "templates"

Netlogon

Pour arranger cela, connectez-vous en administrateur sur une station, supprimez tous les fichiers .TXT et .BAT du dossier Netlogon qui existent pour chacun des utilisateurs du domaine. Attention, ne supprimez QUE ces deux types de fichiers.

Ce fichiers se recréeront automatiquement lors de la prochaine connexion. Pour éviter d’avoir à les supprimer régulierement, il faut modifier le script de déconnexion pour qu’il supprime.

Il s’agit donc de modifier le script /usr/share/se3/sbin/deconnexion.pl en décommentant (enlever les #) les deux lignes suivantes.
N’oubliez d’enregistrer les modifications.

`rm /home/netlogon/$user.bat`;
`rm /home/netlogon/$user.txt`;

A partir de maintenant, le fonctionnement est le suivant : les fichiers .TXT et .BAT se créent lors de la connexion et se suppriment lors de la déconnexion.

Source : liste de diffusion SambaÉdu

Bureau

Les utilisateurs ont tendance à enregistrer des fichiers sur leur bureau, c’est une erreur !.

Comme celui-ci "descend" du serveur vers le client au moment de l’ouverture de session, cela encombre d’autant le réseau, surtout quand tous les élèves d’une classe se connectent au même moment !

Il convient donc de recommander aux utilisateurs de ne pas enregistrer de document sur leur bureau et de préférer les lecteurs mis à leur disposition. [1]

Il convient aussi pour les mêmes raisons que l’administrateur limite les raccourcis sur les bureaux dans les "templates" des groupes ou des parcs.

Notes

[1Grâce au script joint, adapté du script "del_profilsXP.sh", il est possible à l’administrateur du serveur de nettoyer les bureaux.
Pour cela, il faut être en root sur le serveur

- placer le script clean_desktop.sh dans le dossier /usr/share/se3/sbin
- lui donner les bons propriétaires par la commande : chown www-se3.root clean_desktop.sh
- lui donner les bons droits par la commande chmod 550 clean_desktop.sh
- Lancer le script, qui vous donne le choix de nettoyer définitivement tous les bureaux, ceux des membres d’un groupe ou celui d’un utilisateur particulier.

- Une autre méthode plus radicale : la commande, sous root : rm /home/*/Bureau/* (que l’on peut éventuellement planifier) nettoie définitivement tous les bureaux (y compris celui du compte admin...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)