Installer l’antivirus Trend Micro OfficeScan

, par Fabrice Lemoine

Cette documentation présente une méthode permettant le déploiement de l’antivirus du marché national : Trend Micro OfficeScan.

On considère que l’antivirus a été installé sur un serveur Windows ou un client XP (qui assurera le rôle de serveur antivirus) en suivant les explications fournies sur cette page : http://www.tice.ac-versailles.fr/Anti-virus.

Il est conseillé lors de l’installation sur une machine XP de choisir le serveur Apache comme serveur Web.

Afin d’administrer correctement les clients, le serveur antivirus doit être intégré au domaine SambaEdu. Pour le client XP, cela se fera avec la méthode habituelle.

Si le serveur antivirus est un serveur Windows, il faudra simplement l’intégrer au domaine en passant par les propriétés du poste de travail et en sélectionnant un domaine (le domaine SambaEdu) à la place du groupe de travail dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", bouton "Modifier".
L’ouverture de session pourra se faire localement.

Avant de déployer

Il est nécessaire de faire un test sur un client du réseau (des problèmes de blocage d’ouverture de session ayant été rencontrés). Ce test peut simplement se faire en déployant l’antivirus sur un seul client à partir de la console Web d’administration du serveur antivirus.
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  1. Sélectionner "Ordinateurs en réseau" > "Installation du client" > "Distant".
  2. Sélectionner le domaine puis l’ordinateur sur lequel installer l’antivirus.
  3. Cliquer sur le bouton "Ajouter"
  4. Indiquer le login et le mot de passe d’un compte administrateur local (le compte admise3 ne permet pas cette installation...)
  5. Cliquer sur le bouton "Installer"

Si l’installation échoue, vérifier la désactivation du partage simple sur le poste (le partage C$ doit être accessible) et la désactivation du firewall.

Malgré ces vérifications, si l’installation à partir de la page Web d’administration échoue, il est possible de procéder à une installation manuelle.
Pour cela :

  1. Aller sur le partage : \nom_du_serveur_antivirus\ofcscan
  2. Exécuter AutoPcc.exe.
    Cette procédure installera en mode silencieux l’antivirus.

Suite à cette installation, vérifier l’ouverture de session sur le domaine SambaEdu (quel que soit le compte utilisé, administrateur ou utilisateur).
Si le bureau n’apparait pas entièrement et que l’ordinateur semble figé, l’antivirus bloque le transfert de données entre le client et le serveur.

Ouverture de session sur le domaine SambaEdu impossible

Merci à Marc Dagon pour la solution.

Pour remédier à ce problème, il faut modifier la configuration du client antivirus. Cela s’effectue à partir de la console Web d’administration de l’antivirus.
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  1. Sélectionner "Ordinateurs en réseau" > "Gestion des clients"
  2. Sélectionner le menu "Paramètres"
  3. Cliquer sur "Paramètres de contrôle des dispositifs"
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  4. Décocher "Activer le contrôle des dispositifs"
  5. Cliquer sur le bouton "Appliquer à tous les clients"

Comme indiqué dans la documentation : "OfficeScan possède une fonction de contrôle des dispositifs qui régule l’accès aux périphériques de stockage externes et ressources réseau connectés aux ordinateurs."

Cela n’affecte pas la détection des virus sur les partages, mais simplement le contrôle de l’accès à ces partages.

Redémarrer le client qui était bloqué en ouvrant une session locale (avec le compte administrateur local par exemple) Cela aura pour effet de mettre à jour la configuration de l’antivirus sur ce poste et donc de prendre en compte le nouveau paramètre.

Tester de nouveau avec une ouverture de session sur le domaine. Si cela fonctionne, ce qui devrait être le cas ;-) le déploiement automatisé peut être mis en oeuvre.

Préparation du "paquet" à déployer

La méthode consiste à déployer par WPKG un paquet MSI.

Le paquet MSI peut être créé avec les outils disponibles sur le serveur antivirus.

- Exécuter l’outil de création du paquet MSI (Modifier le chemin en fonction de l’installation) :

C :\Program Files\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Admin\Utility\ClientPackager\ClnPack.exe
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  1. Sélectionner "Type de compression" : MSI
  2. Indiquer le nom et le dossier de sauvegarde du paquet. Le nom sera setuptrend.msi afin d’être conforme au script de déploiement WPKG.
  3. Cliquer sur le bouton "Créer"

Le paquet MSI est prêt à être transféré sur le serveur SambaEdu pour le déploiement.

Déploiement par WPKG

Copier le paquet MSI dans un dossier trend sur le serveur WPKG
Le chemin réseau est : \nom_du_serveur_Samba\install\packages\ ou Y :\unattended\install\packages

  1. Ouvrir la page Web d’administration du serveur SambaEdu
  2. Afficher le menu "Applications Windows" et cliquer sur "Ajouter une
    application".
  3. En bas de la page de configuration, indiquer le chemin vers le fichier "trend.xml" préalablement téléchargé et modifié comme indiqué dans le commentaire.
    Pour rappel, il faut modifier le mot de passe sur la ligne (juste après uninstall_password=) :

<remove cmd='MsiExec.exe /qn /x{ECEA7878-2100-4525-915D-B09174E36971} uninstall_password=aze123' />

Il faut pour cela ouvrir le fichier XML avec un éditeur de texte tel que Notepad++ ou Context.

Fichier XML pour l’antivirus trend Micro OfficeScan

Cocher les cases "Ne pas télécharger les fichiers..." et "Ignorer le contrôle MD5".

  1. Cliquer sur le bouton "Ajouter cette application"
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    Dans le menu "Applications Windows"
  2. cliquer sur < Déployer sur les parcs >.
  3. Sélectionner les parcs devant recevoir OfficeScan.
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    Le fait de décocher une case désinstallera l’antivirus sur les ordinateurs du parc, à condition d’avoir modifié le fichier XML avant son importation dans SambaEdu.

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