Installer Claroline et le connecter à l’annuaire du SE3

, par François

Claroline est une plateforme de formation qui s’avère être un outil précieux pour échanger avec des élèves des fichiers, elle permet aux professeurs de gérer facilement des travaux individuels ou de groupe aux format numérique. Connecté à l’annuaire du SE3, son utilisation est encore plus simple.

Installer Claroline

Il y a deux manières d’installer un Claroline à l’intérieur de votre établissement :

- vous pouvez l’installer directement sur le serveur SE3
- vous pouvez dédier une machine à cet usage

Le choix dépend de la capacité de votre serveur SE3 et de votre usage de claroline.

Sur le SE3

Dans cette optique, il faut créer un répertoire dans /var/www/

mkdir /var/www/cours/

Télécharger claroline, décompresser les fichiers et installer le contenu du répertoire claroline193 (ce nom peut varier) dans /var/www/cours/ (par exemple en utilisant filezilla).

Une fois les fichiers installés sur le serveur, il faut modifier les droits sur les répertoires en les attribuant à www-data.

chown -R www-data.www-data /var/www/cours/

Rendez-vous ensuite sur

et suivre les instructions du site pour son installation. Il faudra donner un accès à la base de données Mysql, vous aurez donc besoin du mot de passe root-mysql que vous avez donné au moment de l’installation de votre serveur.

Sur un serveur dédié

Installez un serveur linux, par exemple Ubuntu Server en choisissant au moment de l’installation "Serveur LAMP". L’essentiel est d’avoir une machine avec Apache / MySQL et Php.

Une fois cette machine installée, suivez les instructions ci-dessus.

Connecter Claroline et SE3

Avant tout, vous devez installer le module ldap de php sinon vous aurez comme erreur : claroline Auth_Container_LDAP : LDAP Extension not loaded. Pour cela, un apt-get install php5-ldap devrait suffire.

Ensuite, il est possible de connecter Claroline au serveur LDAP du SE3.

Pour cela il faut copier le fichier qui se situe dans /var/www/cours/claroline/inc/conf/extauth/ldap.conf.php dans /var/www/cours/platform/conf/extauth/

Ouvrez le fichier /var/www/cours/platform/conf/extauth/ldap.conf.php

Entrez les informations relatives à votre annuaire :

// you can change the driver from this point

$driverConfig[’extAuthOptionList’] = array(
’url’ => ’ldap ://IP.DU.SE.3’,
’port’ => 389,
’basedn’ => ’ou=clg-nom-ville,ou=ac-versailles,ou=education,o=gouv,c=fr’
’userdn’ => ’ou=people’,
’userattr’ => ’uid’,
’useroc’ => ’person’,
’attributes’ => array(’sn’,’givenName’,’telephoneNumber’,’mail’),
’attrformat’ => ’AUTH_LDAP_ATTR_AUTH_STYLE’,
// ’debug’ => true
) ;

Utilisation de la plateforme

Une fois connecté à ldap, Claroline ajoute automatiquement chaque utilisateur à la plateforme au moment de sa première connexion. C’est à l’administrateur claroline de donner ensuite aux professeurs le droit de créer des cours.

Les élèves peuvent se loguer et s’inscrire aux cours directement.