Installer CharlyGraal par le réseau à l’aide de WPKG

, par Michel Suquet

Le but de cet article est de montrer comment utiliser le serveur WPKG du SE3 pour installer automatiquement, sur les machines d’un parc, un logiciel tel que CharlyGraal.

Le serveur WPKG est un module du serveur SE3 qui permet l’installation d’applications sur les clients Windows du réseau.

L’article est un peu long mais j’ai voulu vous montrer comment j’ai mis au point le fichier xml que vous pourrez télécharger. Par contre les opérations pour mettre en application le fichier xml ne sont pas très compliquées puisque tout le travail préliminaire de mise au point a été fait :-)

Position du problème

Le logiciel CharlyGraal semble difficile à utiliser par des comptes lambda d’un réseau car cela dépend de la façon dont il a été installé sur un poste client.

La difficulté vient du fait que lorsqu’un utilisateur lambda ouvre ce logiciel, il se lance une mini-installation qui crée des répertoires dans le dossier Mes Documents de l’utilisateur, ainsi qu’une écriture dans la ruche HKCU de la base de registre ; cette mini-installation ne peut se faire que si le répertoire ayant servi à l’installation de CharlyGraal est disponible à ce moment-là et si l’utilisateur a le droit en Écriture sur le répertoire Charlyrobot qui se trouve dans le dossier Program Files.

L’idée développée dans cet article est de copier le répertoire 700591a-CHARLYGRAAL_V5004 d’installation de CharlyGraal à la racine du disque dur du client, de donner le droit en Écriture au répertoire Charlyrobot et de lancer l’installation à partir du répertoire C :\700591a-CHARLYGRAAL_V5004}.

La transmission du numéro de série demandé lors de l’installation se fera par l’intermédiaire de la création d’une clé dans la base de registre.

Toutes ces opérations se feront automatiquement grâce au serveur Wpkg qui est un des modules du serveur SE3 (Applications Windows dans l’interface web).

Remarque : Il existe d’autres solutions pour assurer la gestion correcte de cette mini-installation : voir les références en fin d’article.

Écriture du fichier xml

L’écriture d’un fichier charlygraalv5.xml, tel que celui que vous trouverez ci-dessous, se fait en plusieurs étapes qui consistent à tester les différentes commandes qui composent ce fichier.

Il faut juste comprendre la structure d’un fichier xml nécessaire au serveur Wpkg. Plus d’informations sur ces fichiers et les balises les composants sont disponibles sur le site de Caen.

Une première partie donne un certain nombre de paramètres de gestion du paquet d’installation qui sont inclus dans la balise <package> .

On peut aussi élaborer des vérifications à l’aide de balises <check/> . La vérification faite ici permet au serveur Wpkg de savoir l’état de l’installation de l’application (installée ou non dans ’Ajouter Supprimer programmes’ de Windows).

Ensuite se trouvent les commandes nécessaires à l’installation qui sont incluses dans des balises <install/> .

Enfin, on a une commande de désinstallation à l’aide de la balise <remove/> .

Il est aussi possible de prévoir une commande de mise à jour avec des balises <upgrade/> , ce qui n’a pas été fait pour ce fichier xml.

Chaque commande peut être testée par l’intermédiaire d’une console de commande que vous pouvez lancez en tapant par exemple cmd.exe dans Exécuter… que vous trouverez en cliquant sur Démarrer.

La commande reg.exe import %Z%\packages\charlygraalv5\serialgraalV5.reg ne pose pas de problème particulier.

La commande %ComSpec% /c if not exist "%PROGRAMFILES%\Charlyrobot" mkdir "%PROGRAMFILES%\Charlyrobot" utilise la fonction %ComSpec% qui permet des commandes plus élaborées en lançant cmd.exe avec le paramètre /C qui indique d’exécuter ce qui suit.

Dans cette commande, on trouve &quot; qui indique une mise entre quotes de paramètres. On peut trouver dans les commandes suivantes &gt; qui est le codage de > pour rediriger une éventuelle sortie texte de la commande.

Je vous laisse vous documenter sur les paramètres des commandes cacls.exe et xcopy qui sont utilisées par la suite.

La commande msiexec.exe a divers paramètres pour une installation silencieuse mais il est nécessaire de passer certains paramètres utile lors de l’installation. Notamment le fait de choisir l’installation pour Tout le monde est indiqué grâce à ALLUSERS=1.

Le numéro de série pourrait aussi être passé par un paramètre du style SERIALNUMBER="Graal3DV5-a1a1-B2B2-08000-C3C3C" mais comme je n’ai pas trouvé de documentation confirmant cela, j’ai préféré passer cette information par l’intermédiaire d’une clé de registre. Il faudrait tester cette hypothèse.

Remarque : La commande pour la désinstallation dans la balise remove et le paramètre du path dans la balise check se trouvent dans la base de registre dans la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall qui contient, entre autres, un sous-répertoire pour Charlyrobot (bien sûr, il faut avoir installé une fois CharlyGraal manuellement sur une machine pour recopier ces informations en utilisant la commande regedit qui permet l’accès à la base de registre). Cependant, le paramètre /I indiqué n’est pas correct car il est nécessaire d’utiliser le paramètre /X pour la désinstallation.

charlygraalv5.xml (ancienne version)

Modification du fichier xml

Depuis l’écriture de cet article, une modification importante du module wpkg a eu lieu afin de gérer l’installation sur les W7 et l’architecture 64 bits. Pour plus de détails, voyez la documentation du site de Cæn.

Vous pourrez comparer les 2 fichiers pour vous rendre compte des adaptations faites. Voici le fichier modifié, opérationnel sur Wxp ou sur W7 (32 et 64 bits) :

charlygraalv5.xml (nouvelle version)

Mise en place des fichiers

Pour utiliser correctement le fichier charlygraalv5.xml ci-dessus, il est nécessaire de copier un fichier serialgraalV5.reg qu’il faudra modifier et copier aussi le répertoire du CD d’installation.

- Tout d’abord, Vous créez un sous-répertoire charlygraalv5 dans le répertoire Y :\unattended\install\packages}

- Ensuite, vous déposez dans Y :\unattended\install\packages\charlygraalv5} le répertoire 700591a-CHARLYGRAAL_V5004 qui contient une copie du contenu du CD de CharlyGraal.

- Enfin, vous déposez dans Y :\unattended\install\packages\charlygraalv5} le fichier serialgraalV5.reg dont le contenu est le suivant :


serialgraalv5.reg (ancienne version)

Important : Modifiez ce fichier serialgraalV5.reg pour mettre le numéro de série correspondant à la version de CharlyGraal en votre possession.

Remarque : pour l’installation sur un W7-64bits, il est nécessaire de rajouter une 2ème clé dans le fichier serialgraalV5.reg. Ce qui donne le fichier suivant :

serialgraalv5.reg (nouvelle version)

Voici ce que vous avez maintenant dans le répertoire Y :\unattended\install\packages\charlygraalv5\ :

Et dans le répertoire Y :\unattended\install\packages\charlygraalv5\700591a-CHARLYGRAAL_V5004 :

Remarque : J’ai rajouté un fichier au format txt qui contient le numéro de série pour l’avoir rapidement en cas de besoin mais ce fichier n’est pas indispensable ici.

Test du fichier xml

Dans le module Applications Windows de l’interface web du SE3, vous sélectionnez Ajouter une application.

Vous cochez les cases Ne pas télécharger les fichiers d’installation de cette application et Ignorer le contrôle MD5 (une confirmation sera demandée), vous indiquez le lien pour Ajouter le fichier charlygraalv5.xml et vous cliquez sur Ajouter cette application !.

Une fois cela fait, dans le menu Applications Windows :
- cliquez sur Déployer sur les parcs.
- Sélectionnez les parcs devant recevoir CharlyGraalV5.

Remarque : Personnellement, j’ai créé un parc test qui contient des machines qui me servent à tester les installations par l’intermédiaire du serveur Wpkg ; ces machines peuvent appartenir à d’autres parcs et être ajoutées, puis retirées, au parc test en fonction des essais souhaités et de la disponibilité de ces machines.

Vérification de l’installation

Pour une machine du parc test, une fois l’application programmée pour ce parc, il suffit de la redémarrer, soit manuellement, soit automatiquement par l’intermédiaire de l’interface web du SE3.

Au redémarrage d’une machine du parc test, on peut ouvrir une session admin pour aller lire le fichier de log de l’installation opérée par Wpkg : C :\windows\wpkg.log sur cette machine.

D’éventuelles erreurs vous seront indiquées mais, si tout s’est bien déroulé, vous devriez avoir le message suivant :

L’installation étant validée, vous pouvez passer à un déploiement sur les parcs utilisant cette application : salles de techno ou CDI par exemple.

Remarque : N’oubliez pas aussi de valider la désinstallation ;-)

Autres méthodes

D’autres méthodes d’installation de CharlyGraal ont été proposées sur la liste de diffusion des utilisateurs de SE3 de l’académie de Caen. Par exemple, Arnaud Bulcke dans un message du 11/05/2011 et Guy Acker dans un message daté aussi du 11/05/2011.

Vous pourrez d’ailleurs visiter le site Wpkg de Guy Acker qui propose une méthode dont je me suis inspiré pour mettre en œuvre mes idées et mettre au point le fichier xml que je vous propose.

Enfin, vous pouvez utiliser Autoit pour installer CharlyGraal. Le script suivant, qu’il faudra compiler une fois vos paramètres indiqués en début de script, permet d’obtenir un exécutable qui lancera une installation automatique de CharlyGraal.

script d’installation pour AutoIt

Documentation

D’autres articles, disponibles sur ce site, vous permettront de voir d’autres commandes utiles dans un fichier xml.

Voici quelques liens pour aller plus loin en ce qui concerne le serveur Wpkg du SE3 :

- module Applications Windows
- FaqWpkg du site de Caen
- paquets xml disponibles sur le forum de Caen
- page des fichiers xml du site Wpkg
- paquets disponibles sur le site Wpkg

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)