Générer des mots de passe initiaux autres que la date de naissance

, par François-Xavier VIal

Par défaut, les scripts de peuplement de l’annuaire génèrent pour tous les utilisateurs des mots de passe utilisant la date de naissance (aaaammjj). Ces mots de passe ne sont bien sûr pas sécurisés et doivent être changés à la première connexion. Il peut être intéressant, pour un groupe ou pour l’ensemble des utilisateurs, de générer des mots de passe plus complexes.

L’opération se fait en deux temps : il faut d’abord utiliser la procédure standard générant les mots de passe au format aaaammjj, puis utiliser le script se3_reinit_mdp.sh pour modifier ces mots de passe d’un groupe. Il y a plusieurs options possibles :

1. Le script est utilisé avec comme seul argument le nom du groupe comme dans l’exemple ci-dessous :
    se3_reinit_mdp.sh Profs
    Dans ce cas, tous les mots de passe des membres du groupe Profs sont réinitialisés à leur date de naissance.
  2. Le script est utilisé avec comme arguments le nom d’un groupe suivi du mot alea comme dans l’exemple ci dessous :
    se3_reinit_mdp.sh Profs alea
    Dans ce cas, tous les mots de passe des membres du groupe Profs sont réinitialisés à une valeur aléatoire. La taille du mot de passe et les caractères le composant sont paramétrables en éditant le script et en modifiant les lignes 29 (variable "nbcarmdp") et 30 (variable "caract"). Par défaut, le mot de passe compte 8 caractères et est composé de lettres minuscules, de lettres majuscules et de chiffres.
    Un fichier récapitulatif des modifications sera créé dans le répertoire personnel de l’utilisateur admin à l’issue de l’opération.
  3. Il est possible d’utiliser le script autant de fois qu’il y a de classes dans l’établissement, et de générer autant de fichiers récapitulatifs. Mais il est également possible de remplacer le script par celui fourni en pièce jointe à cet article et de ne le lancer qu’une fois pour tout le groupe Eleves. La nouvelle version ajoute la classe de chaque élève au fichier récapitulatif.

NB : Tous ces scripts sont écrits par Stéphane Boireau, de l’académie de Rouen, sans qui Se3 ne serait probablement pas aussi complet qu’il l’est.

PS : il est possible à tout moment de savoir qui parmi les utilisateurs n’a pas modifié son mot de passe qui est toujours fixé à la date de naissance en utilisant le lien "Tester les mots de passe", dans l’interface web menu "Annuaire" "Accès à l’annuaire".