Fond d’écran et écran de veille avant l’ouverture de session

, par Michel Suquet


Mettre un fond d’écran à l’invite d’ouverture de session est possible et on peut même paramétrer un écran de veille avec un message.

Cet article montre comment s’y prendre pour un client WindowsXP et comment mettre en place le tout à l’aide du serveur wpkg.

Le serveur WPKG est un module du serveur SE3 qui permet l’installation d’applications sur les clients Windows du réseau.

Les deux fichiers proposés en téléchargement ci-dessous sont conçus pour un parc de machines dont le nom est cdi. Il est très facile de modifier ce paramètre dans les 2 fichiers pour les adapter à d’autres parcs. On pourra avoir évidemment une image de fond d’écran pour chaque parc ou bien une seule pour tous les parcs.

L’idée de modification du registre expliquée ici m’a été donnée sur un forum Usenet par Jean-Claude Bellamy dont le site vous procurera d’autres idées à propos notamment de Windows.

Image pour le fond d’écran

L’image de fond d’écran sera une image que vous mettrez au format BMP avec une taille pouvant être de 1024×768. Par exemple celle-ci :

Il faudra placer cette image dans le répertoire dédié au paquet d’installation du serveur wpkg (voir ci-dessous).




Le nom de cette image, utilisé dans les 2 fichiers proposés, est galaxie_004.BMP. À vous d’adapter ce nom à votre situation.

Modification de la base de registre

La modification de la base de registre se fait à l’aide d’un fichier au format reg tel que le fichier suivant proposé en archive (à décompresser après le téléchargement) :

ouverturesession_cdi.reg

Il faudra placer ce fichier dans le même répertoire que l’image de fond d’écran (voir ci-dessous).

Vous pouvez utiliser ce fichier ouverturesession_cdi.reg, en l’adaptant, ou bien concevoir un tel fichier avec vos propres réglages comme cela est expliqué par la suite.

Le paquet xml

Le paquet xml a pour fonction de rassembler les diverses commandes utiles au serveur wpkg pour mettre en place le fond d’écran et l’écran de veille à l’invite d’ouverture de session sur chaque client WindowsXP du domaine géré par le serveur SE3.

ouverturesession_cdi.xml

Voici quelques explications concernant ce fichier ouverturesession_cdi.xml :

La première commande consiste à fusionner le fichier reg avec la base de registre du client.

Ensuite, une commande permet de placer l’image de fond d’écran dans le répertoire C :\WINDOWS.

Le test de présence du paquet se fait par l’intermédiaire d’une clé dans le registre (créée au début du fichier reg). Cette clé est supprimée si la machine change de parc.

Mise en place des fichiers

Pour utiliser correctement le fichier ouverturesession_cdi.xml ci-dessus, il est nécessaire, d’une part, de modifier certains paramètres comme le nom du parc et le nom de l’image qui servira de fond d’écran et, d’autre part, de mettre en place 2 fichiers pour le serveur wpkg :

- Tout d’abord, Vous créez un sous-répertoire ouverturesession dans le répertoire Y :\unattended\install\packages}

- Ensuite, vous déposez 2 fichiers dans Y :\unattended\install\packages\ouverturesession} l’image galaxie_004.BMP et le fichier ouverturesession_cdi.reg.

Voici ce que vous pouvez avoir (des images et des fichiers reg pour différents parcs) dans le répertoire Y :\unattended\install\packages\ouverturesession\ :

Ajouter l’application au serveur wpkg

Dans le module Applications Windows de l’interface web du SE3, vous sélectionnez Ajouter une application.

Vous cochez les cases Ne pas télécharger les fichiers d’installation de cette application et Ignorer le contrôle MD5 (une confirmation sera demandée), vous indiquez le lien pour Ajouter le fichier ouverturesession_cdi.xml et vous cliquez sur Ajouter cette application !.

Une fois cela fait, dans le menu Applications Windows :
- cliquez sur Déployer sur les parcs.
- Sélectionnez les parcs devant recevoir ouverturesession_cdi.

Vérification de l’installation

Pour une machine du parc cdi, une fois l’application programmée pour ce parc, il suffit de la redémarrer, soit manuellement, soit automatiquement par l’intermédiaire de l’interface web du SE3.

Au redémarrage d’une machine du parc cdi, on peut ouvrir une session admin pour aller lire le fichier de log de l’installation opérée par Wpkg : C :\windows\wpkg.log sur cette machine.

D’éventuelles erreurs vous seront indiquées mais, si tout s’est bien déroulé, vous devriez avoir le message suivant :

L’installation étant validée, vous pouvez passer à un déploiement sur les autres parcs en créant, par modification, les 2 fichiers reg et xml (le nom du parc et éventuellement le nom de l’image). Il faudra bien entendu mettre en place un paquet pour chaque parc si vous souhaitez un texte ou une image différents pour chaque parc.



Conception du fichier reg

La branche qui gère l’économiseur d’écran à l’invite d’ouverture de session HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Screensavers\Text3D n’existe pas par défaut. Pour la créer, cela n’est pas très compliqué à condition de le faire avec la méthode suivante, proposée par JC Bellamy :

- avec une session administrateur d’une machine, paramétrer l’économiseur d’écran tel qu’on le veut avant ouverture de session
- exporter la branche HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Screensavers\Text3D dans un fichier ouverturesession_cdi.reg
- avec un éditeur de texte tel que Notepad++, changer tous les HKEY_CURRENT_USER par des HKEY_USERS\.DEFAULT

Ensuite, vous ajoutez d’autres branches comme cela a été fait dans le fichier proposé en téléchargement et vous adapterez les différents paramètres (nom du parc, texte de l’économiseur, nom de l’image de fond d’écran).

Documentation

D’autres articles, disponibles sur ce site, vous permettront de voir d’autres commandes utiles dans un fichier xml.

Voici quelques liens pour aller plus loin en ce qui concerne le serveur Wpkg du SE3 :

- module Applications Windows
- FaqWpkg du site de Caen
- paquets xml disponibles sur le forum de Caen
- page des fichiers xml du site Wpkg
- paquets disponibles sur le site Wpkg

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)