Distribuer des documents aux élèves

Sambaedu permet de distribuer des documents et même des devoirs [1] que le professeur peut récupérer, corriger et renvoyer. Ces fonctionnalités dont accesibles dans le menu "ressources et partages"

- La simple distribution de documents dépose un fichier dans le dossier de travail de chaque élève concerné.

- La distribution de devoirs permet par la suite une gestion de la récupérationet des corriégs.

Distribution de documents et de devoirs

Dans l’interface, indiquez les paramètres de distribution.
-  Voir l’animation  : distribution de documents à une classe entière

Suite à la validation, sélectionnez la ou les classes concernées.

Devoirs

- Le nom du devoir [2] sera le nom du dossier contenant le devoir recu par les élèves.
- Le fichier à rendre sera le nom que les élèves indiqueront afin de récupérer automatiquement le devoir
- Indiquez la date de retour et un commentaire, sélectionnez le fichier à distribuer.
- emplacement des fichiers :

• la distribution engendre la création, dans le dossier de travail de l’élève sur son lecteur h :/, d’un dossier portant le nom du devoir ("entrainement" dans notre exemple) et qui contient le fichier envoyé ("exercice.odt" dans notre exemple).
  • Un dossier "Devoirs" est du même nom est créé dans le lecteur K :/ du professeur, et qui contient un dossier du nom du devoir ("entrainement" dans notre exemple), qui hébèregera les devoirs récupérés (qui auront comme nom l’indentifiant de l’élève).

-  Voir l’animation  : envoi de devoirs à plusieurs élèves d’une classe

Récupération par l’élève

- L’élève trouve le devoir dans son dossier de travail, dans le lecteur H :/, dans un dossier qui porte le nom du devoir.

• Pour que le professeur puisse le récupérer, il faut qu’il le renomme du nom indiqué dans « fichier à rendre » (avec une casse quelconque).
    - Ce n’est pas l’élève qui envoie le devoir, c’est le pofesseur qui lance la procédure de récupération.
    -  Voir l’animation  : récupération des devoirs par l’élève

Récupération par le professeur

- La récupération se fait en cliquant sur le bouton « 1ère récupération »
- Les actions de "récupération" recherchent le fichier du devoir préparé par chaque élève dans le dossier du devoir de leur répertoire de classe

• s’il est trouvé, celui-ci est recopié dans K :\Devoirs\nom du devoir, en prenant le nom de chaque élève et en gardant l’extension d’origine, afin de faciliter la liaison avec le logiciel correspondant
    - L’action "Terminer" est déclenchée au moment où le professeur le souhaite (par exemple lorsque la date d’échéance prévue pour le devoir est dépassée)
  • il est alors possible par la suite d’envoyer des corrigés.
    -  Voir l’animation  : récupération des devoirs par le professeur

Envoi de corrigés

2 types de documents [3] sont disponibles :
- Envoi des "devoirs corrigés" : une copie corrigée du devoir de l’élève sera envoyée dans le dossier adéquat sous le nom standard DEVOIR-CORRIGE (en gardant son extension)
- Envoi d’un "corrigé-modèle" : Le fichier contenant le corrigé-type sera envoyé à chaque élève concerné, qui le recevra sous le nom CORRIGE (en gardant son extension)
-  Voir l’animation  : envoi de corrigés

Gestion des devoirs

Il est possible de modifier les propriétés d’un devoir ainsi que reprendre la récupération d’un devoir ou bien l’archiver (dans ce cas, il n’y a plus d’action possible)

[1Taille maximale d’un envoi : 16 Mo

Pour modifier cette taille, l’administrateur peut modifier 2 lignes dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini

post_max_size =16M

upload_max_filesize =16M