Accéder de chez soi à ses fichiers

, par Julien Delmas

Accès externe utilisateurs {PNG}

L’ulilisateur

- Cet accès externe permet au professeur de déposer des documents, en préparant son cours chez lui, et que ses élèves trouveront à leur arrivée devant leur poste, ou chez eux.

- De même, les élèves pourront récupérer des documents placés dans leurs dossiers.

-  Important  :

• Le confort de cette option dépend de la qualité de la connexion internet de l’établissement.
  • Les droits et restrictions d’accès sont les mêmes qu’à partir d’un poste de l’établissement.
  • Cet accès n’est possible que si l’utilisateur a ouvert une fois une session à partir d’un poste de l’établissement

- Voir l’animation

L’administrateur

- Une configuration du SLIS4/LCS est indispensable :

• sur le SLIS, donner dans le pare-feu l’accès au port 139 (utilisé par le service smbwebclient), comme indiqué à la règle n° 6 ci-dessus, où il faut indiquer l’IP du SE3
    Paramétrage du pare-feu {PNG}
      • N.B. pour un SE3 en version SARGE, il faut aussi ouvrir le port 445 de la même manière que pour le port 139.
  • sur le LCS, saisir les paramètres du SE3 dans les paramètres serveur, comme ci-dessous
    Paramétrage LCS {PNG}
    • Ce paramétrage peut faire apparaître toutes les machines de l’établissement allumées et qui ont des dossiers partagés. Il est possible d’affiner ceci, en modifiant le chemin dans le champ "Domaine SE3" : ne montrer que le serveur, ne montrer qu’un dossier sur le serveur...
      • Dans l’exemple ci-dessous, l’utilisateur n’aura accès de l’extérieur qu’à son dossier personnel (équivalent du lecteur K) sur le serveur

- Une configuration du Se3 est nécessaire pour que les utilisateurs puissent déposer des documents. [1]

Voir l’animation

• Accéder au serveur, soit directement sur celui-ci, soit en SSH
  • Entrer la commande suivante et appuyez sur le touche "Entrée"
    vi /etc/samba/smb.conf
  • Vi est un éditeur de texte qui nous permettra de modifier le fichier smb.conf.
    • Utiliser les flèches du clavier pour descendre, vers la ligne 40 (qui devrait être vide), à la fin de la section "[Global]".
    • Placer le curseur avant la ligne
      include = /etc/samba/smb_%a.conf
    • Appuyer sur le touche "Inser" du clavier, pour activer le mode insertion d’information.
    • Insérez une tabulation et le texte suivant (sans oublier les espaces de part et d’autre du "=") :
      host msdfs = no
    • Appuyer sur la touche "Echap" du clavier pour quitter le mode édition
    • Tapez sur le clavier le texte suivant et appuyez sur le touche "Entrée".
      :wq
      • Cette ligne signifie "enregistrer" et "quitter"
    • Entrer la commande
      /etc/init.d/samba restart
      • appuyez sur le touche "Entrée" pour relancer le service Samba sur le serveur.

[1Cette configuration sera peut-être à refaire après mise à jour de Sambaedu.